Quan Fa

 

                                         

 MING DAO QUAN  « Boxe de la voie de la lumière », première alternative à une meilleure connaissance de soi, par la compréhension du corps en mouvement…

Cette méthode, a été mise au point en 1982 et n'a cessé d'évoluer depuis.Les recherches pour aboutir à une méthode complète et réaliste ont été puisées dans les fondements des diverses techniques Taoïstes étudiées au cours du parcours initiatique de Francis Jacquet et de la compréhension profonde de l'être dans son ensemble.

Fondée sur les  principes de base du  Yin/Yang, son originalité réside dans la mise en pratique de cette  théorie dans la technique. La manifestation de l'énergie spiralante dans ses huit directions et l'action perpétuelle de l'alternance Yin et Yang dans la gestuelle martiale placée dans chaque mouvement  accompagnant le « QI » dirigée par l'intention, font que le travail permanent de tous ces points particuliers permettent au pratiquant de mieux se connaitre dans sa globalité. Les différents aspects de la vie sont ainsi  mieux compris et acceptés grâce à l'intégration physique et énergétique lors de la pratique. Par la mobilisation entière du corps à chaque mouvement, la conscience de l’être dans sa globalité est ressenti pleinement dans la vie de tous les jours, d'où une meilleure connaissance de soi.

D'où le nom de cette méthode  "Ming Dao quan "; "la boxe de la voie de la Lumière"

 

 

 

 

"Le Ming Dao Quan, se réclame des sources ancestrales et pures des Arts traditionnels chinois, respectueux des traditions martiales, mais emprunte le chemin de la Lumière et laisse de côté, l’obscurantisme, la non-information, la rétention du savoir, et tout ce qui freine à l’évolution de l’individu, ou ayant rapport avec le despotisme ou l’ego exacerbé. Il se veut un « Kung Fu » créatif, en permanente évolution vers le « meilleur », et surtout loin des dogmes et règles visant à « étouffer, carcantiser, brider », obligeant à rendre allégeance à des personnes se disant détenir des pouvoirs, mais qui seraient  éloignés totalement de « l’essence de l’Art… »

Ahlong Maitre fondateur du Ming Dao Qiuan