Matrix

19/01/2013

 Article du 20/04/10 (Blog Ming dao)

Nous parlons souvent de cercle et de spirales dans le Tai Ji Quan. Je constate malheureusement que très souvent, nombre de pratiquants, font un Tai Ji Quan qui ne ressemble en rien en quelque chose de Martial. Et même sur le Tai Ji de santé, ce n’est pas vraiment çà. A quoi cela est il Dû ?

Tout simplement au fait que pour pratiquer un « Bon » Tai Ji Quan il faut éxecuter la forme avec le cœur. (NDR/Nous en avions déjà parlé dans un autre article sur le blog « Dynamique santé » .)

Pour cela il faut se débarrasser de tous nos oripeaux, et se mettre à nu.  C'est-à-dire être vrai. Ceci nous engage à être en accord avec nous-mêmes. Ce qui revient à dire avec soi et les autres, la société, la famille, les amis etc…. Hors est facile de le faire, Constatons que notre monde est rempli de faux semblant et d’hypocrisie. De retenue, de non dit et de mensonges.  (Mais de cela,  nous en avions aussi parlé dans un vieil article). La spontanéité n’est pas de mise.  Les sociétés Taoïstes ou Bouddhistes prônent la réouverture du 3 ème œil, afin que l’homme retrouve sa vraie nature et ses pouvoirs qu’il a annihilés depuis bien des lustres. Mais cela conditionne une chose. Si vous travaillez à cette reprise de sensations, il faut absolument être hyper aligné et que rien ne vienne déranger cet axe. « Il faut arrêter de se cacher ». Donc, aucun sentiment parasite, donc aucun mensonge (NDR/ à relire sur Dynamique santé « déplacer sa verticalité « ). Hors nous savons que notre univers, celui que nous avons crée de toute pièce, est truffé de mensonges, de fausses croyances qui ont engendré des peurs, et surtout de règles typiquement humaines qui n’ont rien à voir avec celles de la nature. Faux semblant, peur, conditionnement, ego surdimensionné et soif de reconnaissance.  Ce qui fait que puisque l’homme vit avec ce masque, il se cache de sa vraie nature et surtout a peur de se montrer sous son vrai jour. Le fait d’évoluer ainsi dans la vie de tous les jours, se ressent sur la façon de pratiquer les arts qui demande d’être vertical et bien centré.

Voyez cette  expression « ok ! Tout est carré »… Ca dénote, une rigueur, un classement, un rangement, des choses bien préétablies.  L’ordre, que nous pensons être le Bon….    Le premier chapitre du Dao de jing  dit : « Dao Ke Dao Fei Chang Dao »  ce qui signifie : «  lorsqu’on parle du Dao ce n’est plus le Dao ». Le Dao est la grande mère nature. Dans la nature vous y trouvez une myriade de choses, d’êtres différents, tout n’y est pas défini comme l’homme l’a fait par besoin de pouvoir et pour se rassurer. Nous avons mise en place une « Matrice, » et nous avons, quantifier, qualifier, jauger et juger.  Nous définissons la matrice et sautons dedans et dans tout le cortège de souffrance  que cela implique.  Les fausses croyances, les peurs, les incompréhensions, et le jugement de choses, faits ou actes par rapport aux règles de cette matrice humaine.    .  ( NRD/ pour étayer ces propos. C’est  encore grâce à cette Matrice, que beaucoup d’hommes tuent pour une insulte, ou pour un Dieu qu’il a fabriqué… ).((Par contre avec un tant soi peu d’intelligence ou de prise de conscience,  on peut stopper ou transformer ces égrégores. La preuve…L’histoire d’un ami dont le plus jeune fils a fait une chute d’une hauteur d’une quinzaine de mètres de hauteur. Il se précipita vers son fils, en applaudissant et tout en le relevant le félicita pour cet exploit, en lui disant que tout le monde l’avait vu, et qu’il pouvait être fier de cette chute. Du coup, le gamin s’arrêta net dans les prémices de la douleur et des larmes qui arrivaient à grands pas. Voici un bel exemple de transformation d’égrégore))…

Le cycle naturel de l’univers est rond. Toutes les choses s’imbriquent les unes dans les autres  dans un mouvement perpétuel, incessant comme une roue qui tourne lentement sans jamais s’arrêter. Ca ne ressemble en rien à notre ordre à nous.   Les sociétés Taoïstes et Bouddhistes font référence à cette matrice humaine comme étant le « carré ». . Lorsqu’un pratiquant devient moine « il saute alors du carré. Les chinois attribuent le nom de « Fang Wai Zhi Ren »  qui se traduit par « personne ayant sauté du carré ». Sans pour cela se retirer dans des montagnes pour méditer, il est possible à tout humain évoluant dans ce carré, de faire l’effort d’être honnête avec lui-même et face aux autres. D’entrer dans le cercle et devenir « rond »  d’être dans le lâcher prise.

 Si l’effort nécessaire est produit dans la vie de tous les jours, alors la pratique du Tai Ji Quan s’en ressentira.  Les masques abattus, les barrières tomberont, certes la vulnérabilité sera présente mais protéger par la nature « Vraie » ainsi retrouvée. Là, le Tai Ji prendra tout son sens. Et comme dans la nature, certaines espèces se marient avec d’autres, ou évoluent et s’adaptent à l’environnement, le pratiquant pourra laisser libre cours à sa créativité, et deviendra « son propre Tai Ji », épousant les lois naturelles du Yin et du Yang.

 

Sommes-nous capable de sauter du carré et être enfin vrai et honnête ? Et ainsi commencer à pratiquer un bon Tai Ji Quan…..