Qi Gong

19/01/2013


** En 1980 il réalisait aisément le fameux "coup de poing de fleur" (Il s'agit de percuter un objet ou un individu et le frapper avec le poing sur une distance de 20 cm sans élan; exercice que Bruce Lee se plaisait à exécuter lors de démonstrations).  A cette époque Il l'exécuta face à un Vo Shin, en démonstration, ce qui souleva  littéralement le pratiquant, le faisant décoller les pieds du sol et  alla percuter le mur à 2  mètres derrière lui ce qui fit trembler les vitres blindées du gymnase. En tant que pratiquant arrivé du Vietnam depuis peu, il encaissa le coup sans broncher même si l’on put sentir le puissant impact  de l’onde choc ….

NDR/ En fait c’est la manière de porter le coup qui génère une onde choc qui va dans un temps très court regrouper sur le point d’impact l’énergie (Qi) circulant dans le ou les méridiens environnants (en l’occurrence ici, le VC) et qui dans un 2ème temps, est reconduite brutalement dans ce même circuit énergétique, provoquant des réactions comme celle décrite ci-dessus. Bien évidemment, la condition « sine qua non » est le coup en lui-même ou plutôt la façon de porter le coup. C’est un travail spécifique du Qi Gong martial, que certains peuvent posséder, mais reste assez rare puisque c’est vraiment une recherche énergétique dans le mouvement. Pour ceux qui sont assez avancés ou qui aiment chercher : « 8 directions + 1 » …. (To Be suivre...)

*** La chemise de fer revêt un caractère particulier dans le travail du Qi Gong. Les révolutionnaires chinois à une époque le travaillèrent pour faire face à l'envahisseur. Il est souvent présenté en démonstration dans le but de montrer au public ou au novice, l'étendu de l'Art Martial et que la pratique ne s'arrête pas aux formes pieds/poings proprement dites. C'est une façon d'aller encore plus loin et de mettre en avant le pouvoir de la pensée. Les chinois parlent de "YI"(l'intention ou encore mental réfléchi) car c'est par le biais de ce "mental réfléchi " ( en aucun il s'agit là de "mentalisation") que nous allons conduire le "Qi" vers les parties du corps qui nous intéressent et ainsi les rendre moins perméable aux coups ou aux agressions. Les" tests" qui démontrent le niveau acquis par l'élève sont nombreux; cassage de bois, parpaings, ou autre sur le corps, poids du corps en balance sur un pic de fer ou d'acier etc..etc...Un des exercices qui démontrent bien l'intégration des préceptes de la chemise de fer et le niveau de pratique acquis, est celui que je pratique (car plus démonstratif et probant, même pour les septiques) de plier une barre de fer de diamètre 10 employée dans les chantiers de construction, avec la gorge. La longueur de la barre de 2.20 m et bien entendu "épointée" comme un couteau.